L’école primaire, vollèges
Programme : 11 salles de classes minergie, 1 buvette du foot et 1 chaufferie communale à distance
Le nouveau bâtiment scolaire s’implante à l’ouest de la parcelle constructible, créant avec le bâtiment de la salle polyvalente un complexe scolaire avec comme centre, la cour d’école. de cette place libre de tout véhicule, on accède aux divers bâtiments du site : la salle de gymnastique polyvalente, l’école primaire et la cantine du football.
Un espace couvert en bordure de la place permet de relier l’école à la salle de gym. on y trouve un escalier qui mène à la partie supérieure du site en relation avec les transports publics.
Cette délimitation claire des fonctions permet de garantir une sécurité des utilisateurs ainsi qu’un fonctionnement optimal des installations.
Les façades sont réalisées en béton pour reprendre le langage de la salle polyvalente et unifier les différentes parties du complexe. les façades de l’école sont traitées de manière ‘plastique’ avec des biais en façade.
Le bâtiment principal s’organise sur trois étages. les quatre salles de classes par niveau disposent chacune d’une double orientation.
Les couloirs sont en béton brut, ils sont la prolongation des extérieurs et contrastent avec Les classes qui elles sont traitées de manière plus chaleureuses avec les panneaux en mélèze ou des couleurs chaudes.
Ce bâtiment est construit selon les normes minergie. la production de chaleur est assurée par le chauffage à distance communal.
Transformation d’un grenier, mase
Acquis par le maître d’ouvrage afin de l’aménager comme résidence secondaire, ce grenier inutilisé, situé au centre du village était voué à la démolition.
La volumétrie initale a été conservée dans un soucis de sauvegarde de la substence du bâtiment.
Ce volume modeste est organisé sur deux niveaux, il contient au rez-de-chaussée la partie jour qui s’étand à l’extérieur par les balcons et à l’étage supérieur la partie nuit avec deux chambres et une salle de bains. le volume est complété par un étage enterré qui sert de socle au grenier et qui contient un espace de jeux et des locaux de service.
Les geniers étaient des bâtiments ne disposant que d’une porte, pour une transformation en logement, nous avons créer des fenêtres. ces fenêtres sont généreuses, mais intégées au mieux aux façades de madriers équaris afin de diminuer leur impact, les verres sont affleurés à la façade de couleur foncé proche du bois vieilli et les ‘aiguilles’ (pièces verticales maintenant l’alignement des madriers) passent devant les fenêtres.
Le décollement du sol du grenier (initalement pour le protéger des rongeurs) permet à l’étage en sous-sol de profiter de lumière naturelle grace à une fenêtre de toiture et un espace d’escalier vitré.
L’intérieur est entièrement doublé en lames de mélèze sans noeux pour retrouver une certaine simplicité et uniformité.
La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur géothermique avec un complément par capteurs solaires.