ARCHITECTURE – C’est un bien intriguant bâtiment qui a investi le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Si vous êtes déjà passés par là, vous vous êtes peut-être demandés pourquoi ses murs étaient constitués de portes.
Ouvert au public depuis ce samedi 24 octobre, il s’agit du Pavillon Circulaire, « architecture expérimentale construite à Paris en matériaux de réemploi », installé par le Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de la COP 21.
© Pavillon de l’Arsenal
A travers ce bâtiment, conçu par les architectes de l’agence Encore Heureux, le Pavillon de l’Arsenal veut mettre « en oeuvre les principes de l’économie circulaire où les déchets des uns sont les ressources des autres ».
Le pavillon, qui fait 70 mètres carrés, est ainsi constitué de divers matériaux qui auraient pu finir à la déchetterie mais vivent finalement une seconde vie:
- des portes en bois récupérées dans un immeuble de logement du 19e arrondissement de Paris
- de la laine de roche issue d’une toiture de supermarché
- d’anciennes cimaises (moulures qui constituent le haut d’une corniche) d’exposition en bois du Pavillon de l’Arsenal
- du mobilier collecté auprès de centres de valorisation et des encombrants parisiens (ce dispositif qui vient récupérer gratuitement vos meubles en bas de chez vous lorsque vous souhaitez vous en débarrasser)
- d’anciens luminaires urbains
- des surplus de chantiers pour faire les fenêtres
L’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du développement durable. A travers le recyclage, l’économie verte, ce système veut lutter contre le gaspillage et la surconsommation. De plus en plus d’industries se convertissent à cette économie. Récemment, Google s’est engagé pour cette façon de fonctionner.
« On pousse le réemploi à son maximum », expliquait à 20 Minutes Sonia Vu, l’architecte chargée de la réalisation du Pavillon Circulaire. Elle confie toutefois dans ce même article que la recherche de matériaux de réemploi ne se fait pas en un claquement de doigts et qu’il s’agit d’un « nouveau défi ».
Voici en images les différentes étapes de la construction du Pavillon Circulaire, qui a débuté le 15 septembre. Il est ouvert au public jusqu’au 3 janvier, tous les jours de 10h à 19h.
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal
-
Pavillon de l’Arsenal