À Beyrouth, au Liban, une construction inhabituelle vient s’accrocher au relief pour se fondre dans son paysage. La Casa Brutale, évidente référence au Brutalisme, est signée OPA, Open Platform for Architecture.
Transformer la contrainte en atout et établir un lien entre le bâtiment et l’histoire du lieu, sont quelques-uns des principes que l’architecte Paolo Tarabusi a pu mettre en application sur cette réalisation située à Lille, au coeur d’Euratechnologies.
Dans la nouvelle Zac du Grand Verger à Chambéry, un écoquartier constitué majoritairement d’immeubles de bureaux se développe sur d’anciennes friches industrielles. C’est dans ce contexte particulier que les architectes de l’agence Archigroup ont construit un édifice de 2500 m². Sobriété et rigueur sont au rendez-vous.
Un de plus, car le nombre de projets signés Morphosis et plaçant l’innovation sur un piédestal est multiple. Il s’agit cette fois-ci du « Bloomberg Center », un équipement académique situé dans le nouveau campus de l’université des sciences appliquées.