ARCHITECTURE – Bienvenue dans l’antre de Batman. Un cabinet d’architecture australien, mandaté par un (très) riche client, vient de réaliser un garage qui devrait rendre jaloux les fans du Dark Knight. Design futuriste, entrée secrète et voitures de collection, l’illusion est presque parfaite.
Tout commence par un projet de rénovation avec deux conditions: offrir un écrin moderne aux voitures de collection du propriétaire tout en respectant l’architecture originelle de la bâtisse. Pour ne pas briser l’harmonie de la propriété, les architectes de Molecule le cabinet chargé de la réalisation des plans, décident alors « de concevoir le garage comme ‘une ombre’, en le dissimulant sous le court de tennis et les jardins qui existaient déjà », comme ils l’expliquent sur leur site.
Inutile donc de chercher la moindre trace du bâtiment de la rue. Pour y accéder, il faut enclencher un système hydraulique qui vient soulever la moitié du court de tennis et révèle ainsi l’entrée du garage.
De l’intérieur, le sous-sol est accessible par un escalier en pente raide, qui relie le monde réel à l’univers de Batman.
Et comme si cela ne suffisait pas, une fois à l’intérieur, le plafond lumineux, les murs sombres et les supercars sagement garées confirment l’impression d’une reproduction du garage de la série des « Dark Knight » de Christopher Nolan. Les architectes ont cependant fait une erreur d’interprétation dans leur présentation. La source d’inspiration n’est pas de la fameuse « batcave » de la résidence Wayne mais le sous-sol secret de la tour du siège de son entreprise.
Le garage de Bruce Wayne, dans le film « Batman: The Dark Knigh »
Le garage de Batman…dans la vraie vie.
Pourtant à l’origine, ce garage n’avait pas grand chose à voir avec celui du manoir des Wayne. Comme l’explique Anja de Spa, directeur de Molecule, à nos confrères du Huffington Post américain, le concept du « Dark Knight » s’est imposé naturellement, alors que la constrction avait déjà commencé.
« Il y a eu plusieurs étapes dans la création du design et nous étions encore en train de chercher un moyen de terminer le plafond lumineux et le mur réfléchissant pour donner une impression d’infini. Alors que nous nous trouvions dans la pièce, nous avons été frappé par la qualité de la mise en scène et sa ressemblance avec le garage de Batman dans le volet « The Dark Knight ». Nous en avons parlé à notre client, cela s’est propagé, et ses collègues l’ont surnommé Bruce Wayne », relate-t-il.
Avis aux intéressés, posséder le garage de Batman chez soi est donc possible… à condition d’avoir plusieurs millions sous la main. Car aujourd’hui, la propriété est estimée à 14 millions de dollars, et c’est sans compter la Batmobile.