Rayon Off
Rayon
km Réglez rayon pour la géolocalisation
Chercher

Les tours Duo de Jean Nouvel verront le jour en 2020 à Paris

Les tours Duo de Jean Nouvel verront le jour en 2020 à Paris

ARCHITECTURE – Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a obtenu auprès de la Ville de Paris le permis de construire pour son projet de tours Duo conçu par l’architecte Jean Nouvel, annonce-t-elle mardi.

« La délivrance du permis de construire nous fait entrer dans une nouvelle phase de ce projet enthousiasmant », a déclaré Meka Brunel, la vice-présidente exécutive pour l’Europe d’Ivanhoé Cambridge, dans un communiqué.

Issues d’une « vision urbanistique réfléchie et concertée » et insérées dans la Zone d’aménagement concertée (ZAC) Paris Rive Gauche, elles « apporteront leur pierre au rayonnement de Paris », a-t-elle estimé.

Situées dans le XIIIe arrondissement de la capitale, en bordure de la Seine et des voies ferrées, ces tours dont la livraison est attendue en 2020 sont asymétriques: la première mesurera 180 mètres de haut et comprendra 39 étages, la seconde, 122 mètres et 27 étages.

Vue panoramique sur Paris

Elles seront mixtes, accueillant 96.100 m2 de bureaux mais aussi, sur 12.000 m2, un hôtel, un restaurant bar avec une vue panoramique sur Paris, un auditorium, des commerces, un jardin et des terrasses végétalisées, rappelle Ivanhoé Cambridge.

Les espaces de bureaux seront « flexibles, adaptés aux nouveaux modes de management et de travail » et offriront « une large gamme de services associés » tels qu’une conciergerie ou un espace dédié au fitness, précise Ivanhoé Cambridge.

Choisi en avril 2012 au terme d’une consultation internationale lancée par la Ville de Paris, Ivanhoé Cambridge est l’investisseur unique de ce vaste projet dont le montant n’est pas divulgué. Il espère débuter les travaux au deuxième trimestre 2016, après commercialisation de la moitié des surfaces de bureaux.

Le portefeuille d’actifs immobiliers d’Ivanhoe Cambridge est d’environ 5 milliards d’euros en Europe, dont 1,1 milliard d’euros en France, où le groupe détient, de concert avec le fonds américain Blackstone, environ 30% de Gecina, numéro deux hexagonal des foncières immobilières.

également sur le HuffPost:

Close
Les inaugurations architecturales en 2015
sur

  • Le Louvre Abu Dhabi (Émirats arabes unis)

    Construit sur l’île de Saadiyat, en bordure de mer, le Louvre Abu Dhabi s’étendra lors de sa livraison dans le courant de l’année sur 64.000 m2, avec 6000 m2 pour les collections permanentes et 2000 m2 pour les expositions temporaires. Un dôme de 180 mètres de diamètre, reposant sur quatre piliers, coiffera les deux tiers du musée.Des chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse et Andy Wahrol figureront par ailleurs parmi 300 œuvres qui seront prêtées par 13 musées français pour l’ouverture du musée.Paris et Abou Dhabi avaient signé en 2007 un accord sans précédent pour 30 ans portant sur la conception et la mise en œuvre par la France du Louvre Abu Dhabi. Cet accord inter-gouvernemental pèse environ un milliard d’euros, auquel il faut ajouter 500 millions d’euros que représente le coût de construction du musée.

  • Le Louvre Abu Dhabi (Émirats arabes unis)

  • Le Louvre Abu Dhabi (Émirats arabes unis)

  • La Tour Odéon à Monaco

    La principauté se dote d’un phare des plus luxueux. A partir d’avril date de son ouverture, la Tour Odéon culminera à 170 mètres sur 49 étages, soit le plus haut édifice monégasque. Outre des commerces et des bureaux, ce double gratte-ciel abritera des appartements de haut standing ainsi et surtout que l’appartement le plus cher du monde: un penthouse de… 3300 m² à 300 millions d’euros.

  • La Tour Odéon à Monaco

    (Photo datant de septembre 2013).

  • Le Nouveau Stade de Bordeaux

    Débuté le 4 novembre 2012, le chantier du futur stade des Girondins de Bordeaux –qui prendra le nom d’une société privée selon le concept du naming– sera terminé en avril. Cette enceinte carrée, qui accueillera 5 matches de l’Euro 2016, pourra contenir 42.052 spectateurs.

  • La Philharmonie de Paris

    Paris inaugure le 14 janvier sa première vraie salle symphonique, la Philharmonie, avec une grande salle de 2400 places à l’acoustique ultramoderne, des espaces éducatifs, un restaurant panoramique donnant sur le parc de La Villette dans le nord-est de la capitale et une salle d’exposition. Celle dernière accueillera la rétrospective « David Bowie is… », succès retentissant à Londres en 2013 également présenté cette année à Berlin.

  • La Philharmonie de Paris

  • La Philharmonie de Paris

  • La Philharmonie de Paris

  • Le World Trade Center Transportation Hub à New York (États-Unis)

    Après l’ouverture du nouveau World Trade Center début novembre 2014 dans le sud de Manhattan, la zone ravagée par les attentats du 11 septembre 2001 va se doter le 17 décembre d’une station de métro flambant neuve. La station détruite dans les attaques il y a 14 ans a en fait été reconstruite au même endroit et agrandie. Sa forme extérieure évoque une colombe de paix.

  • Le World Trade Center Transportation Hub à New York (États-Unis)

  • La Shanghai Tower (Chine)

    Une fois livrée en cours d’année, la Shanghai Tower sera la deuxième plus haute tour du monde. Les chiffres donnent le vertige: 632 mètres de haut, 127 étages et 380.000 m² de superficie au sol… Elle hébergera des bureaux, des centres commerciaux, un hôtel 5 étoiles et des espaces de divertissement.

  • 432 Park Avenue à New York (États-Unis)

    Une fois achevée à la fin de l’année, cette spectaculaire tour filiforme deviendra la troisième plus haute de New York avec ses 426 mètres. Uniquement résidentielle, elle sera composée de 147 appartements en copropriété. Prix de l’édifice: un milliard de dollars.

  • 432 Park Avenue à New York (États-Unis)

  • 432 Park Avenue à New York (États-Unis)

  • Le World One à Bombay (Inde)

    Une fois achevée en cours d’année, cette tour construite à Bombay depuis quatre ans va battre un record: celui du plus haut gratte-ciel résidentiel du monde, avec une hauteur de 442 mètres. La gamme de prix des appartements proposés s’étendra de 1 à 8 millions de dollars.

  • Le World One à Bombay (Inde)

  • La Federation Tower à Moscou (Russie)

    Après 12 années de travaux, la Federation Tower sera inaugurée dans l’année à Moscou. Située dans le quartier d’affaires de la capitale russe, ce double gratte-ciel de bureaux culminera à 360 mètres (hors pointe), pour devenir le plus haut d’Europe.

  • La Federation Tower à Moscou (Russie)

  • Le German Football Museum à Dortmund (Allemagne)

    Après le titre de champion du monde de la « Mannschaft » l’été dernier au Brésil, le contexte est plutôt heureux pour le musée du football allemand qui ouvrira dans l’année à Dortmund, la capitale du ballon rond germanique.

  • Le German Football Museum à Dortmund (Allemagne)

Partager
Tweeter
&#10006
PUBLICITÉ
Partager

&#10006 fermer

Image affichée

Suggérer une correction