ARCHITECTURE – Plus l’homme construit d’habitats, plus il prive la Nature de ses droits et participe à sa destruction. C’est pour dénoncer ce paradoxe que les architectes du cabinet chinois MAD ont imaginé pour Los Angeles des tours futuristes vertigineuses, au design respectueux de l’environnement.
Ce projet futuriste dénommé Cloud Corridor est né de l’esprit du directeur du cabinet MAD, Ma Yansong. Pour lui, l’architecture doit obéir au shan-shui, « un concept destiné à rassembler l’homme et la nature ». Selon lui, « une ville shan-shui est une ville à haute densité, mais dans laquelle on fait attention à l’environnement », comme il l’explique au magazine Deezen.
C’est donc dans cette optique qu’il a dessiné les neuf tours du projet Cloud Corridor. Totalement interconnectées, elles sont toutes dotées d’espaces publics ouverts et de jardins dans les étages pour utiliser au mieux tout l’espace vertical qu’elles occupent, qui viennent remplacer les quartiers épars et surpeuplés de Los Angeles.
A côté des tours, un immense parc, imaginé quant à lui comme un hub. Situé entre le Museum Row (un lieu réunissant plusieurs musées de Los Angeles) et une station de métro, il permettrait aux visiteurs de « s’adonner à des activités en plein air après avoir été au musée ». Les habitants des neuf tours pourraient quant à eux rejoindre leur foyer en empruntant le couloir conçu en hauteur surplombant le parc.
Le projet Cloud Corridor est exposé jusqu’au 6 novembre 2015 au A+D Architecture and Design Museum à Los Angeles à l’occasion de l’exposition “Shelter: Rethinking How We Live in Los Angeles”.
En partenariat avec ArchDaily: