HISTOIRE – Cet édifice situé à une cinquantaine de kilomètres de Berlin était autrefois un grand hôpital, il est aujourd’hui à l’abandon. L’ex-sanatorium de Beelitz-Heilstätten a notamment accueilli un certain Adolf Hitler.
Touché à la cuisse gauche lors de la Première Guerre mondiale, celui qui n’est encore que caporal fait son entrée dans l’espace de soin en octobre 1916. Il y restera pendant deux mois avant de regagner son poste.
Le Huffington Post australien souligne que l’établissement a pris en charge de nombreux soldats nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, avant d’accueillir des fantassins de l’armée soviétique à partir de 1945.
Construit en 1898, l’édifice fait d’abord office de sanatorium pour traiter les malades de la tuberculose. Selon le Daily Mail, un autre politicien allemand a été soigné dans ces locaux: Erich Honecker, président du Conseil d’État de la R.D.A de 1976 à 1989.
Malgré sa fermeture définitive en 2000, le complexe a été sollicité par le monde du cinéma. Ce dernier fait notamment office de décor pour le film Le Pianiste de Roman Polanski, sorti en 2002.
Découvrez ci-dessous avec notre diaporama, un aperçu du bâtiment: