ARCHITECTURE – On rêve tous d’évoluer dans un environnement stimulant, apaisant, inspirant. Pourquoi serait-ce différent pour les enfants, adolescents et étudiants? Après tout, quoi de mieux, pour apprendre, qu’une école dans laquelle on se sent bien? Il existe à travers le monde de nombreuses écoles conçues par des architectes, conçues à la fois pour le bien-être des élèves que pour se fondre dans l’environnement.
A l’occasion de la rentrée scolaire, Le HuffPost vous en présente 10, de la maternelle à l’université, et aux quatre coins de la planète.
Dans les années 80, les écoles maternelles slovènes étaient pour la plupart des préfabriqués. Le cabinet Arhitektura Jure Kotnik montre que même avec des fondations simples, on peut construire une école colorée et ludique pour les enfants. L’architecte précise sur Archdaily que « le design coloré, interactif, est une réponse au manque d’équipement en jouets de l’école ». Les planches en bois permettent aux enfants « de connaître les différentes couleurs, découvrir le bois en tant que matériau, et ils peuvent changer en permanence l’apparence de leur maternelle ».
Qui n’aurait pas aimé passer ses années de lycée dans un tel bâtiment? Plutôt que construire des classes traditionnels, le cabinet 3XN Architects a préféré designer des classes ouvertes, épurées. Et ça a de quoi faire rêver. Les jeunes étudiants peuvent étudier dans de gigantesques espaces, assis bien confortablement sur des poufs.
« Nous voulions donner une prouesse technique aux élèves afin qu’ils soient fiers de leur établissement », explique l’architecte de ce beau projet, Anne Pezzoni d’archi5. Construit près d’un parc, ce lycée automobile se constitue de vagues vertes qui flirtent entre elles et qui rappellent et intègre son environnement. Il s’agit en fait de la toiture de l’établissement, sous lequel les étudiants évoluent dans de vastes ateliers de carrosserie.
Son architecte, Archivision Hirotani Studio, l’appelle la « House of Light« (Maison de la Lumière). Et pour cause, chaque pièce est conçue pour avoir un sentiment de transparence. Elles sont de « différentes formes, différentes couleurs et dans des directions différences, changeant avec la saisons ». Les enfants sont invités à noter les changements de lumière au cours de l’année.
L’école était déjà là. Le cabinet d’architectes Juana Canet Arquitectos y a ajouté des couleurs. Et un peu d’espace, en construisant une extension de l’école sur le toit et sous le ciel, souvent utilisé pour que les enfants puissent s’adonner à des activités d’extérieur.
Comme une dent qui sort de la Terre, décrit le cite Inhabitat. Cette école, désignée par Giancarlo Mazzanti est faite de modules qui ressemblent aux pétales d’une fleur. Elle offre aux enfants la possibilité d’évoluer dans un environnement vert et inspirant.
Pour que ses enfants aillent à l’école en courant, quoi de mieux qu’un bâtiment en forme de chat? Cette école existe et elle se trouve à Karlsruhe en Allemagne. Conçue par les architectes Tomi Ungerer et Ayla-Suzan Yndel, elle a pour but de stimuler l’imagination des enfants, qui ont le plaisir d’entrer dans leur salle de classe par… la bouche du chat.
Abonnez-vous au tableau Centre d’éducation Antas à Porto (Portugal) de Le HuffPost sur Pinterest.
Une école toute verte dans un environnement hyper urbain. Conçue par AVA Architects, ce centre entouré de rues, au design épuré, avec son vert qui saute aux yeux, ne peut que plaire aux enfants.
Abonnez-vous au tableau Lycée Central Los Angelas Area (Californie) de Le HuffPost sur Pinterest.
Selon le Los Angeles Time, cette école d’arts au cœur de la ville, conçue par Coop Himmelblau, est connue pour sa bibliothèque en forme de cône, sa tour de 140 pieds, son amphithéâtre de 950 places, ses énormes fenêtres circulaires. Rien que ça.
Abonnez-vous au tableau Lycée Rafael Arozanera de La Orotava (Espagne) de Le HuffPost sur Pinterest.
Construire une école tout en respectant le cadre alentour, c’est possible. Les trois architectes Felipe Artengo, Fernando Menis et José Maria Rodriguez Pastrana, on voulu fondre leur école dans le paysage composé de terres agricoles. Pari réussi?